Etre à son compte, ça veut aussi dire se pousser !

Etre à son compte, j’en ai beaucoup parlé sur ce site (lire les articles sur le sujet), c’est une vraie découverte ! Pour moi ça a été tout un chemin…

J’ai fait les mêmes erreurs que les débutants

J’ai fait une école de commerce, donc si j’ai fait les mêmes erreurs que tous les débutants, je me suis vite reprise et j’ai compris que “être à son compte” ce n’est pas créer un activité, mais voir son activité comme une mini-entreprise. A partir du jour où j’ai compris ça, j’ai gagné énormément plus ! Pas que des sous, aussi du temps, de la joie et de la facilité !!

Alors bien sur, ça m’a aidée d’avoir été en école de commerce… je me répète, mais je sais que ça m’a permis de gagner des années sur le déploiement de mon activité. Je savais ce qu’était le marketing, la communication et bien au delà des simples outils de promotion, je savais la nécessaire démarche de segmentation, ciblage, positionnement… en amont de toute action. C’est vraiment ça qui m’a sauvée je pense.

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J’ai aussi appris à me pousser

Quand on est à son compte, on a un peu besoin de savoir faire ce qu’on fait (notre produit), on a aussi besoin de savoir vendre ce qu’on fait (promotion), mais on a aussi besoin de se pousser un peu et c’est l’objet de l’article d’aujourd’hui  !!

Se pousser ça veut dire quoi ?

  • se lever tôt, comme si on allait bosser pour un patron qui nous attend à une heure précise
  • se donner des objectifs, comme si on avait un boss super exigent qui nous donne des objectifs inatteignables tous les mois
  • faire quelque chose qu’on ne sait pas faire, comme si notre chef nous avait demandé de nous former tout seul
  • Faire quelque chose qu’on n’aime pas faire, comme si on ne choisissait pas certaines taches qui sont liées à notre job
  • Bref une somme de choses qu’on pourrait se réjouir de ne plus faire pour tous ceux qui ont eu un patron… mais que notre activité a BESOIN que nous fassions, parce qu’une entreprise a certains rouages indispensables.

Une des choses que je rechignais à faire c’était ma facturation, le suivi de mon chiffre d’affaire et de mon salaire. Il faut dire qu’à la Fac, en cours de comptabilité, j’étais gentillement au fond de la classe en train de lire le journal !!! (histoire vraie !! ) Bref je n’aimais pas les chiffres, et j’ai appris à les aimer quand j’ai compris que c’était une des actions IN-CON-TOUR-NABLE de mon job. J’en ai même fait un rituel en utilisant la loi d’attraction qui rend ce travail fun, et qui amène des clients (si, si ! J’vous jure ! )

Attention, précision fon-da-men-tale :

Se pousser ne veut pas dire se faire violence, mais s’encourager. Le rôle d’un bon manager, c’est de motiver ses troupes. Les mauvais managers prennent le chemin de la pression, de l’intimidation, de la carotte. NON, tu ne veux pas t’inspirer d’un mauvais manager, n’est-ce pas ? Alors allons voir du côté du bon manager : il va te dire tout ce que tu fais bien, déjà. Lui il est cool, il commence par là. Ensuite, il va te booster, te dire “aller je suis sur que tu peux le faire” “regarde fais ça et tu vas y arriver”. Dans notre exemple ça peut être ” tiens en faisant ton fichier client, tu verras que tu auras la satisfaction de voir toutes les personnes avec qui bosser. Je sais que tu n’aimes pas faire ça, mais c’est nécessaire et je te garantis que tu en auras une grande satisfaction” Pas mal cool, hein ?

Ah, oui, il te félicitera une fois que tu auras fini, et prendra soin de toi 🙂

 

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