La manipulation : commercialisation du thérapeute ?

AmelLeger-Akasha-SourcePexels-Valeria-Boltneva
AmelLeger-Akasha-SourcePexels-Valeria-Boltneva

Voici un texte que j’ai canalisé de mon âme suite à une soirée Networking sur le thème “vendre ou manipuler” de nombreux intervenants sont venus proposer leur point de vue sur le sujet, certains avec lesquels j’étais en désaccord, et d’autres en accord. Mais chaque présentation à permis de me faire prendre du recul et de m’amener à entendre mon positionnement profond, que je te partage ici. 

« La manipulation est utile mais elle n’est pas a prendre au sens large et commun. Plutôt apprendre à ECOUTER les besoins du client, nous forcer à porter notre attention sur EUX et non pas sur ce que NOUS proposons. Car en ayant choisi notre activité nouvelle certes nous voulons être rentable et bien gagner notre vie mais nous voulons aussi et SURTOUT SERVIR le monde, 1 client à la fois*. Notre regard  d’expert nous sert alors à connaître notre client pour savoir comment l’accompagner au plus juste de ses besoins conscients ET inconscients.

Ceux-la même que nous mettons en avant, permettront à ce que nos clients se sentent appelés par ce que nous sommes prêts à leur offrir, leur apporter.

Il est donc de notre DEVOIR de mettre en oeuvre notre meilleure communication pour lui MONTRER que nous le comprenons et pouvons l’aider à mener à bien SES rêves et SES projets.

L’illustration du galeriste** est top sur cette communication qui fait que nous affichons sur notre vitrine les besoins du client sans qu’il ne nous ait demandé-certes- ENFIN il a quand même fait une action qui l’a mené sur notre site…

Un grand besoin des gens aujourd’hui est de se reconnaître pour qui ils sont. N’est-ce donc pas TOP-CLEF de pouvoir l’accueillir POUR QUI IL EST juste lui et lui proposer non seulement un cadre d’accueil bienveillant mais aussi de l’aide à s’accueillir, lui aussi, là où il en est, pour, quand il se sentira prêt, l’aider à avancer sur son chemin ? »

Amel Léger 4 Novembre 2016

*  Fabienne Frederickson, coach pour entrepreneurs aux Etats Unis, elle emploie régulièrement cette expression. Nous pouvons, nous solo-entrepreneurs et thérapeutes, servire le monde. Oui. Et ca se passe 1 client à la fois. un pas après l’autre en quelque sorte.

** Un artiste peintre nous racontait ce soir-là que les galeristes aiment « dénicher » des artistes eux-mêmes. Il a donc construit sa communication et sa démarche commerciale autour de ce besoin fondamental de ses clients : il va à de nombreux vernissages, s’intéresse au marché et achète quelques oeuvres papier pour se faire repérer comme « collectionneur ». Les galeries s’intéressent alors à lui pour cela, et découvrent petit à petit qu’il est artiste peintre. Il joue alors à celui qui est surpris, ou distant, et qui ne cherche pas de galerie… je trouve cette approche très décomplexée, et drôle, car elle nous montre le recul qu’il a sur la vente de son travail. Se vendre fait partie du job, et souvent on a une pression, surtout quand il s’agit directement de notre travail, notre valeur… Prendre du recul permet de décomplexer cet acte et de prendre du plaisir 🙂  

 

Booste-ton-entreprise-c-est-possible-plus-de-clients

Tu aimerais : 

  • Reprendre la structure de base de ton entreprise
  • Enrichir tes pratiques quotidiennes pour développer ta clientèle
  • Découvrir les actions marketing clefs pour augmenter tes ventes
  • Bénéficier d’une communauté de chefs d’entreprise comme toi, pour te soutenir et t’entraider
  • Prendre confiance en tes capacités de chef d’entreprise
  • ET t’appuyer aussi sur l’Univers pour te filer un coup de pouce !

Clique ici pour découvrir le programme “Booste ton entreprise : + de clients + régulièrement”
3 demi journées pour booster ta boite en 3 mois:

**Attention lancement : tarif exceptionnel avant le 15 septembre**

 

Entrepreneur-therapeute-plus-de-clients-source-Pexels-Kaboompics-Karolina
source-Pexels-Kaboompics-Karolina

 

 

Tu peux aussi demander à recevoir (gratuitement) tes 7 pratiques pour devenir l’entrepreneur-e que tu as sous le pied !

<<<<<<<< en cliquant sur l’image à gauche 😉

 

Leave a Reply