Sans paraben mais plein de cochonneries !

Cosmétiques sans cochonneries et sains Amel Léger-Source Pixabay Kerdkanno

Source Pixabay Kerdkanno

Je donne le ton dès à présent, je veux être une bonne rebelle. Pas juste une rebelle qui se rebelle ! Une rebelle qui veut une seconde chance à une vie plus belle dans tous les coins ! Amel Rebelle 😉

Vous l’avez peut-être déjà lu ici ou j’ai déjà fait quelques changements dans ma vie qui me permettent d’être plus en alignement avec moi-même.

Les serviettes hygiéniques et tampons par exemple ont depuis longtemps été remplacés par une cup menstruelle lunacopine et des Plim et j’adore !! Je me sens bien mieux avec moi-même et mes règles ne sont plus une corvée sous plein d’aspects.

Mais cet article parle parle de Paraben, et pour l’instant je n’en ai pas dit un mot…. me voici passée l’introduction prête à entrer dans le vif du sujet.

Cela fait quelques temps maintenant que j’entends ou lis ici ou là (voir en bas d’article quelques liens) des informations sur les produits cosmétiques et les substances “dangereuses” qu’ils contiennent.

Je fermais les yeux, et je vivais bien confortablement.

Je suis accroc (du latin “complètement accrochée et dépendante”) de la crème Nivea dans le pot bleu, vous voyez de laquelle je parle ? J’utilise bien peu de produits de beauté, ou de crèmes de produits de soin, mais je pensais prendre des “bons” produits. (en vrai je savais bien qu’ils contenaient quelques substances un peu nocives, mais je ne voulais pas trop admettre que les produits que j’utilisais étaient remplis de cochonneries)

Mais il arrive un moment où vivre les yeux fermés n’est plus très confortable…. 

Ce moment est arrivé pour moi quand je suis tombée à quelques temps d’intervalle ( le hasard?  bien sur que non, mais là n’est pas le sujet) sur deux écrits (les paroles s’envolent et les écrits restent… ) qui m’ont amenée à l’action :

Cosmétiques sans cochonneries Amel L2ger-source Pixabay KerdkannoJe me suis donc imprimé les deux pages de récapitulatif des substances nocives et j’ai été regarder les ingrédients de ma salle de bain, mes produits de beauté :

Vous connaissez, vous, la paraffine, le linalool, le benzyl benzoate, le limonene, le sodium lauryl sulfate et sa cousine sodium laureth sulfate … et les autres ? 

Non ? Eh bien comme moi, jusqu’à tout à l’heure, je les ai rencontrés en grande quantité dans la liste des ingrédients de mes produits cosmétiques. Oh, trois fois rien, ce sont des perturbateurs endocriniens (effet à regarder ici), les responsables d’allergies, les boucheurs de pores, ou encore des solvants, conservateurs très toxiques…

Je fais exprès de ne pas rentrer dans le détail, là est le point principal de mon article:

Car sur les emballages de ces mêmes produits on peut lire ” sans paraben” ou “testé dermatologiquement” et c’est pour moi là que se trouve la plus grande rébellion : nous lisons l’argument pour le chaland, et achetons sans savoir ce que sont les ingrédients.

Alors quoi ?

Je m’en suis voulue d’avoir mis pendant tant d’années ces produits sur ma peau qui est le premier organe du corps à absorber tous ces produits. Et il ne s’agit pas d’une petite quantité infime qui se trouve dans telle crème, ou tel shampooing mais des quantités infimes à des millions de reprises (matin et soir chaque jour de l’année, et chaque année) de PLEIN de produits cumulés. Sur tous les produits que j’ai scruté, pas 1 était exempt de ce que “Que choisir ” appelle les substances  à éviter : et ils en contenaient au minimum 3 à 5…

Alors certes je me pardonne, mais plus important, je vais prendre le temps de choisir mes prochains produits que je déposerai chaque jour et chaque matin sur mon corps à l’avenir 🙂

Car si la qualité de la vie est faite de chaque instant, de l’état dans lequel on se trouve, des actions qu’on répète, notre santé se construit elle aussi, petit à petit 🙂

Cosmétiques sains Amel Léger - Source Pixabay KerdkanoPour être belle, et RE-belle 😉

Amel

Pour en savoir un peu plus :

  • http://www.lessentieldejulien.com
  • http://lespetiteschosesdefanny.com

Aimeriez-vous que je vous partage d’autres trucs que j’aurais découvert sur le sujet ? Comme par exemple les alternatives ? ou les blogs qui parlent de ce sujet ? 

Avez-vous déjà fait une transition cosmétique et avez des choses à dire ? 

Ecrivez-moi un commentaire 🙂

Leave a Reply